L’arthrose et l'acupuncture

Qu’est- ce que l’arthrose ?

 L’arthrose est une détérioration des articulations par le vieillissement, qui a plusieurs visages et plusieurs causes possibles.

Important : Elle se présente de façon très différente selon qu'elle concerne les grosses articulations des membres, la colonne vertébrale, ou les petites articulations des mains.

Rappelons les notions anatomiques fondamentales d'une articulation:

-Une articulation comprend 2 extrémités osseuses.

-Chaque extrémité est recouverte de cartilage, couche de tissu ferme mais élastique.

-L'enveloppe de l'articulation (c'est un espace clos) comprend plusieurs épaisseurs. De l'intérieur vers l'extérieur: la membrane synoviale, la capsule, les ligaments.

-La membrane synoviale est fine. Elle sécrète la synovie, un liquide visqueux qui humecte les cartilages et facilite le glissement articulaire.

-La capsule est plus épaisse. Elle limite l'amplitude de mouvement dans toutes les directions (une fois vaincue la raideur musculaire et tendineuse).

-Les ligaments ont aussi ce rôle, mais sont disposés de façon à renforcer la capsule dans les mouvements les plus contraignants pour l'articulation.

 Le cartilage :

 C'est le "pneu" de l'articulation. C'est une couche mince (quelques millimètres au plus dans les plus grosses articulations) qui recouvre les extrémités osseuses. Sa surface est ferme et élastique, très lisse. Elle est imbibée de synovie, le liquide articulaire, présent normalement en très petite quantité, et de consistance filante (comme du blanc d'œuf). Ainsi lubrifié, le cartilage glisse plus facilement sur le cartilage adjacent qu'un patin sur la glace ! Il a aussi par son élasticité un rôle d'amortisseur des pressions et des chocs sur l'articulation. Dans l'arthrose (amincissement puis disparition du cartilage), les douleurs viennent en bonne partie de fissures osseuses, l'os encaissant les chocs en direct.

 Que peux faire l’acupuncture pour l’arthrose ?

 L'acupuncture, fleuron de la médecine traditionnelle chinoise, vient d'être reconnue par la médecine occidentale.

Une étude scientifique récente a démontré l'utilité de l'acupuncture, dans le traitement de l'arthrose du genou. Dans cette étude, les chercheurs ont constaté que l'acupuncture réduisait la douleur et améliorait la mobilité des patients. L'acupuncture, pratiquée en Chine depuis 2.000 ans, contribue à la guérison de l'arthrose.

 Les chercheurs de cette étude de l’Université du Maryland, aux Etats-Unis déclare :

« L'arthrose du genou est un énorme problème de santé publique », La qualité de vie des patients diminue beaucoup, et la médecine conventionnelle n'apporte pas toutes les réponses. Les traitements anti-douleur ne sont pas toujours efficaces, et la plupart des médicaments ont des effets secondaires indésirables, notamment chez les personnes âgées .

 L'étude américaine sur l'efficacité de l'acupuncture dans l'arthrose s'est basée sur 570 patients souffrant d'arthrose du genou et prenant des anti-inflammatoires ou autres traitements anti-douleur. Les patients ont continué à prendre ces traitements pendant les 26 semaines de l'essai, et ont été répartis en trois groupes.

  • Le premier a reçu un traitement poussé d'acupuncture sur 23 séances.
  • Le deuxième a été soumis, sans le savoir, à un faux traitement par acupuncture.
  • Le troisième a suivi un cours intensif de gestion de l'arthrose pendant 12 semaines.

 Des résultats nettement positifs

 La douleur et l'utilisation du genou ont été régulièrement évaluées chez tous les patients. Après la huitième semaine, les patients recevant le traitement par acupuncture montraient de nets progrès dans la mobilité du genou, et, dès la 14ème semaine, une diminution considérable de la douleur, par rapport aux autres groupes.

 A la fin de l'essai, ce groupe présentait une diminution de 40% de la douleur par rapport à la douleur initiale, et une amélioration de 40% de l'utilisation du genou, sans effet secondaire.

 

L'acupuncture agit-elle uniquement sur la douleur ou également sur la maladie elle-même?

La question reste posée

×