Quelques réponses aux questions qu’on se pose à propos de l’acupuncture

Quelques réponses aux questions qu’on se pose à propos de l’acupuncture:

Comment se déroule une séance d'acupuncture ?

La séance passe d'abord par une prise de contact, avec un examen tel qu'il est pratiqué en médecine classique. S'y ajoutent des examens propres à la médecine chinoise : ceux du pouls radial, à travers lequel on peut distinguer les différents organes : la langue dans sa forme, sa couleur et sa mobilité, les yeux et les pupilles, et aussi le repérage des différentes températures cutanées du corps.

Pourquoi nos aiguilles sont-elles en argent et en cuivre et pas en or ?

Dans l'absolu, elles devraient l'être. L'or symbolise le soleil, l'argent symbolise la lune et le cuivre symbolise la planète Vénus c’est un métal associé à la féminité, la jeunesse et l’amour et l’amour de soit « des miroirs anciens, symbole de narcissisme, étaient faits en cuivre », c'est-à-dire trois planètes qui influencent trois modes de fonctionnement très importants en nous. Pour d'évidentes questions d'économie, il n'est pas possible de faire des aiguilles en or pour tout le monde.

Ce serait plus difficile à gérer et rendrait parfois la séance un petit peu plus coûteuse. En effet, pour être plus solides, ces aiguillées devraient être plus grosses et moins longues, rendant plus difficiles le travail de puncture et celui de la manipulation de l'aiguille. Nous résolvons la difficulté de nos jours par l'utilisation d'aiguilles très fines en acier inoxydable, à manches spiralés de cuivre ou d'argent.

 

L'acupuncture est-elle douloureuse, et doit-elle l'être ?

Oui et non.

 

Elle peut l'être certaines fois. Plus exactement, ce n'est pas l'acupuncture qui est douloureuse, mais la réponse du point. S'il est très chargé, la puncture peut être très douloureuse, un peu comme une piqûre de guêpe ou une petite déchirure, tout comme des massages bien faits.

Cela dit, la douleur n'est pas le garant d'une séance réussie. Cela n'a même rien à voir. La douleur est la représentation sensitive d'une mauvaise circulation des énergies subtiles (stagnation, congestion, blocage, débordement, insuffisance), voire d'énergies plus grossières comme le sang, la lymphe, les liquides organiques. La douleur est toujours la résultante d'une non circulation du mouvement d'énergie, donc d'une non communication des différents secteurs entre eux.

A l’image d’une vieille porte longtemps fermée, qui va grincer lorsqu'on s'acharne à l'ouvrir, elle crie peut-être sa douleur.

Toujours est-il que l'acupuncture ne fait pas mal, c'est le blocage du point qui peut se faire sentir.

Un même point fera mal à X, à Y, mais ni à A ni à B, car il sera noué dans le premier cas et libre dans le second.

 

 Quelle est la durée d'une séance et quels conseils souhaitez-vous donner aux patients ?

Une séance dure entre vingt minutes et une heure : la marge est grande.

En moyenne, dix à vingt minutes. Lorsque, dans une maladie aiguë, le diagnostic est évident, si l'individu concerné dispose d'une bonne santé, la durée de la séance peut ne pas excéder trente minutes.

 

En revanche, les dépressions, les insomnies nécessitent une plus longue présence des aiguilles, entre vingt minutes et une heure. Si les aiguilles sont peu nombreuses, les séances peuvent être de plus longue durée.

 

Pendant la séance, mieux vaut faire le vide (calme mental), ne pas faire de projet dans son mental, être en état de détente. Si on a un projet et si une idée apparaît sur notre "écran", puis une autre, etc., évitons de l'attacher à la précédente, et ainsi de suite ; ainsi se développe une imagerie mentale, un scénario.

Dans ce cas, comme au cinéma, il faut laisser passer les images sur l'écran et les oublier, sans les lier, sans les analyser. C'est très difficile pour nous qui sommes habitués à l'analyse et à l'étude du discours.

Durant la séance, toute analyse, toute conversation (avec le médecin ou un parent) doivent être considérées comme des processus mentaux perturbateurs et consommateurs d'énergie. D'où la nécessité bienfaisante du silence.

 

Il faut savoir que l’acupuncture ne fait pas rompre le jeûne car ce sont des aiguilles séches

×